# Chaînage Mère-enfant

Bénéficiaires Diagnostics PMSI

Dans le PMSI, il est parfois nécessaire de relier la facture du nouveau-né à celle de sa mère (c'est ce qu'on appelle le chaînage mère-enfant). Depuis 2012, le numéro anonyme mère-enfant (NIR_ANO_MAM dans le PMSI) permet cela (avant ce chaînage était possible uniquement de manière probabiliste). La description de cette variable fait l'objet de la première partie.

La deuxième et la troisième parties décrivent respectivement comment retrouver les séjours d'accouchement et les séjours de naissances vivantes dans le PMSI.

# Le numéro anonyme mère-enfant

# De 2012 à 2018

Le numéro anonyme mère-enfant NIR_ANO_MAM est décrit de manière précise dans le document Aide à l'utilisation des informations de chaînage (opens new window) publié par l'ATIH. Depuis 2012, une nouvelle variable est ajoutée au niveau de l'hôpital: le numéro de facture de la mère. Elle permet la construction d'une variable anonyme permettant de chaîner le séjour de la mère et de l'enfant dans le PMSI:

  1. dans le séjour du nouveau-né, le numéro de séjour de la mère est indiqué dans la variable numéro administratif de séjour de la mère;
  2. en consultant le séjour de la mère, on retrouve son numéro anonyme;
  3. le numéro anonyme mère-enfant, qui sera présent dans les deux séjours (celui du nouveau-né et celui de la mère) est alors obtenu en cryptant le numéro anonyme de cette dernière, le résultat faisant toujours 32 caractères.

Dans le PMSI le numéro anonyme mère-enfant porte le nom NIR_ANO_MAM.

Il existe plusieurs cas particuliers:

  • Si le numéro administratif de séjour de la mère SEJ_NUM n'est pas renseigné, la variable NIR_ANO_17 a une valeur vide (32 caractères espaces);
  • S'il n'existe aucun séjour correspondant au numéro administratif de séjour de la mère, la valeur du numéro anonyme mère-enfant est ABABABABABABABABABABABABABABABAB.

# Depuis 2018

La procédure change pour la dernière étape: c'est désormais le numéro administratif de séjour de la mère qui est crypté afin d'obtenir le numéro anonyme mère-enfant. Une nouvelle variable de chaînage mère-enfant sera introduite pour l'occasion ID_MAM_ENF. Il y a cependant eu des problèmes de fiabilité lors de sa mise en œuvre, il faut pour l'instant continuer à utiliser NIR_ANO_MAM (qui est amenée à disparaître).

# Remarques

Il est important de s'assurer que les neufs codes retours dans le PMSI aient comme valeur 0 afin de s'assurer que la procédure décrite ait un sens (NIR_RET, NAI_RET, SEX_RET, SEJ_RET, FHO_RET, PME_RET, DAT_RET, COH_NAI_RET et COH_SEX_RET).

Concrètement, pour chaîner les séjours de naissances aux séjours d'accouchements on utilise le numéro anonyme mère-enfant NIR_ANO_MAM, le FINESS de l'établissement ETA_NUM et la date de début de séjour EXE_SOI_DTD. Cela permet par exemple de dissocier les séjours pour une même mère accouchant deux fois la même année. En ce qui concerne le début de séjour, il est recommandé d'accepter un jour d'écart (accouchements de nuit) et de faire attention à ce que l'âge en jours de l'enfant (AGE_JOU) soit bien nul; dans le cas contraire, il est possible de le retrancher à la variable EXE_SOI_DTD pour le chaînage.

Dans le cas de naissances multiples, plusieurs séjours de nouveau-né correspondent à un séjour d'accouchement. Afin de les différencier et s'assurer qu'il ne s'agit pas de doublons, il existe une variable renseignant le rang de naissance RNG_NAI. D'expérience elle n'est pas très fiable, il est plus commode d'utiliser le poids de naissance POI_NAI et le sexe COD_SEX.

# Retrouver les séjours d'accouchements

Pour retrouver les séjours d'accouchement, on suit les recommandations du document ScanSanté - Indicateurs de santé périnatale - FFRSP -ATIH (opens new window). Il faut que le séjour respecte toutes les conditions suivantes:

  • Un acte d'accouchement (voir en annexe pour la liste CCAM des actes d'accouchement) OU un code Z3900="Soins et examens immédiatement après un accouchement hors d'un établissement de santé" en diagnostic principal ou associé;
  • Code commençant par Z37 en diagnostic associé.

En langage PMSI cela donne:

  • CDC_ACT dans la liste des actes d'accouchement OU DGN_PAL = Z3900;
  • ASS_DGN commence par Z37.

# Retrouver les séjours de naissance

Pour retrouver les séjours de naissance, on suit les recommandations du document ScanSanté - Indicateurs de santé périnatale - FFRSP -ATIH (opens new window). Il faut que le séjour respecte toutes les conditions suivantes:

  • Séjour de la CMD 15;
  • Âge en jours de 0;
  • Mode d'entrée 8="Domicile";
  • Poids de naissance supérieur ou égal à 500 grammes OU âge gestationnel supérieur ou égal à 22 semaines.

En langage PMSI, cela donne:

  • GRG_GHM commençant par 15;
  • AGE_JOU = 0;
  • ENT_MOD = 8;
  • (POI_NAI ≥ 500) OU (AGE_GES ≥ 22).

Si on désire se limiter aux séjours d'enfants nés vivants, il faut rajouter la condition:

  • Diagnostic principal différent de P95="Mort foetale de cause non précisé" (DGN_PAL ≠ P95). Il est recommandé de ne pas se limiter au diagnostic principal quand on élimine les diagnostics P95.

# Annexe: liste des actes CCAM d'accouchement

Code Libellé
JQGA002 Accouchement par césarienne programmée, par laparotomie
JQGA003 Accouchement par césarienne au cours du travail, par laparotomie
JQGA004 Accouchement par césarienne en urgence en dehors du travail, par laparotomie
JQGA005 Accouchement par césarienne, par abord vaginal
JQGD001 Accouchement unique par le siège par voie naturelle, chez une multipare
JQGD002 Accouchement multiple par voie naturelle, chez une primipare
JQGD003 Accouchement unique par le siège par voie naturelle avec petite extraction, chez une primipare
JQGD004 Accouchement unique par le siège par voie naturelle, chez une primipare
JQGD005 Accouchement unique par le siège par voie naturelleavec grande extraction, chez une multipare
JQGD007 Accouchement multiple par voie naturelle, chez une multipare
JQGD008 Accouchement unique par le siège par voie naturelle avec petite extraction, chez une multipare
JQGD010 Accouchement céphalique unique par voie naturelle, chez une primipare
JQGD012 Accouchement céphalique unique par voie naturelle, chez une multipare
JQGD013 Accouchement unique le siège par voie naturelle avec grande extraction, chez une primipare

# Références

Crédits

Cette fiche a été rédigée par Arnaud Lecoules (DREES)