AE - Autorité d'enregistrement

L'Autorité d’enregistrement (AE) est la personne, au sein d'un organisme ayant un accès permanent au SNDS, désignée pour habiliter les utilisateurs à accéder au portail et à ses données.

Explication

Pour chaque organisme, le décret indique le responsable habilité à délivrer des accès nominatifs aux données : il s’agit de l’Autorité d’Enregistrement (AE) pour le SNDS.

L'AE est responsable de toute action faite par un utilisateur du SNDS sur les données, y compris de supprimer les accès si les conditions d’utilisation ne sont pas conformes.

Actions de l'autorité d'enregistrement

  • Demander l’ouverture d’un compte pour les utilisateurs de son organisme.

Note : Conformément au référentiel de sécurité SNDS, il est obligatoire de renseigner une date de fin de droits pour chaque compte SNDS, cohérente avec les missions des collaborateurs.

  • Demander les modifications de droits associés aux comptes des utilisateurs de son organisme.
  • Demander la clôture des comptes des utilisateurs ayant quitté l’organisme ou dont les missions ne justifient plus un accès au SNDS.
  • Procéder régulièrement à des revues d’habilitations.

L'AE peut déléguer ses pouvoirs à une ou deux Autorités d’Enregistrement Déléguées (AEd) du SNDS.

Pour effectuer les opérations afférentes à un compte SNDS, l’AE (ou AEd) dispose d’une application internet nommée AUCAS à laquelle elle peut accéder grâce à une carte sécurisée (à l’exception des AE des organismes locaux des régimes qui effectuent les demandes via un bordereau papier).

Le gestionnaire de sécurité à Evreux traitera la demande après vérification des pré-requis de formations pour l’utilisateur.

Une fois le compte créé, le gestionnaire des habilitations adresse à l’AE ou l’AEd à l’origine de la demande une calculette associée au nouveau compte créé. Au retour de la feuille d’émargement, la calculette est activée et l’utilisateur est informé par messagerie (copie AE), de son identifiant de connexion au portail SNIIRAM / SNDS.

Références

Crédits

L'information de cette page provient de la fiche 5 du guide d'accès permanent publié par la Cnam en juillet 2019