# Kit de démarrage avec les données de santé
Guide pour vous accompagner dans vos projets d’utilisation des données de santé
Publié originalement sur le site internet du Health Data Hub (opens new window) comme kit de démarrage avec les données.
Toute personne ou structure, publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, peut accéder à des données personnelles de santé si elle est autorisée par la CNIL, seul organisme habilité à délivrer ce type d’autorisation. Sauf si les données sont parfaitement anonymes, auquel cas vous pouvez y accéder librement. Retrouvez ici, par exemple, les données ouvertes du SNDS produites par l’Assurance Maladie.
Si vous souhaitez réaliser une étude, une recherche ou une évaluation présentant un intérêt public, vous pouvez donc entamer une démarche de demande d’autorisation auprès de la CNIL.
Pour remplir votre demande, vous devrez identifier précisément les données que vous souhaitez mobiliser.
Si vous voulez accéder à des données dont vous n’êtes pas le dépositaire, vous aurez besoin d’aide pour remplir les rubriques “3.1 - Données requises”, “4.1 - Respect des droits des personnes concernées” et “4.2 - Confidentialité et sécurité des données” du protocole scientifique, qui est une pièce obligatoire du dossier. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre contact avec les équipes en charge de ces données.
Si vous n’allez pas héberger vous-mêmes les données nécessaires pour votre projet, vous aurez besoin de l’aide du responsable du système d’information concerné pour remplir les rubriques “4.2.2 - Support des données” du protocole scientifique, pièce obligatoire du dossier. Il vous faut donc décider au plus tôt où seront traitées les données. Cela peut être dans votre propre système d’information, celui du Health Data Hub, de la CNAM ou un tiers. Choisissez notamment en fonction de l’offre logicielle disponible et du niveau de sécurité requis (conformité au référentiel de sécurité du SNDS s’agissant du SNDS par exemple)
# Pour constituer votre dossier, vous devrez rassemblez les pièces suivantes
Les pièces obligatoires à télécharger (opens new window) :
- Un protocole scientifique type : ne seront recevables que les protocoles respectant l’ensemble des consignes de remplissage, et comprenant la totalité des informations demandées dans chaque parties.
- Un résumé type
- La déclaration publique d'intérêt du responsable de traitement et du responsable de mise en œuvre
- La déclaration publique d’intérêt du laboratoire de recherche ou du bureau d’études
- Le formulaire de demande d'autorisation de la CNIL pré-rempli
- La lettre d’information des personnes concernées si applicables
En complément, d’autres pièces peuvent vous être demandées :
- L’avis du ou des comités scientifiques et/ou éthiques qui ont pu évaluer le projet et la composition de ce(s) comité(s), le cas échéant
- La liste des financeurs de l’étude
- Pour les données du SNDS, des éléments certifiant le bon niveau de sécurité (opens new window) du système d'information où elles seront traitées et une analyse d'impact (opens new window).
# Ressources utiles
- La documentation du SNDS historique (opens new window)
- Le forum d’entraide (opens new window) pour poser vos questions
- La note d’accompagnement relative à l’information des personnes concernées (à venir)
- La notion d’intérêt public (opens new window)
- Le guide de remplissage de l’expression de besoin pour le SNDS historique (à venir)
- Le guide d’accompagnement de mise en conformité du référentiel de sécurité du SNDS
- La présentation du CESREES (opens new window)
- Les modèles d’appariements
- le guide de la CNIL sur l’appariement direct (opens new window)
- L’offre technologique du HDH (opens new window)
- L’offre de formation (opens new window)