# CNAM - Caisse nationale de l’assurance maladie
La Caisse nationale de l’assurance maladie (opens new window) (CNAM) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Son rôle est impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.
La CNAM est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité Sociale et celle du ministère de l'Économie et des finances.
Au cœur du système de santé, la CNAM définit et met en œuvre les politiques de gestion du risque en matière de maladie, de maternité, d’accident du travail et de maladie professionnelle. Son action vise à améliorer l'efficacité et la qualité du système de soins français et à maîtriser l'évolution des dépenses de santé. Elle pilote un réseau de 101 Caisses Primaires d'Assurance Maladie chargées des relations avec nos différents publics : les assurés, les professionnels de santé et les employeurs.
Dans le cadre du SNDS, la CNAM est en charge du SNIIRAM, la composante relative aux remboursements effectués par l’ensemble des régimes d’assurance maladie pour les soins du secteur libéral.
# Références
- Présentation sur le site internet de l'assurance maladie (opens new window)
- Page wikipedia (opens new window)