# GME - Groupe médicoéconomique

Les groupes médicoéconomiques (GME) constituent un système de classification médico-économique des hospitalisations en soins de suite et de réadaptation (SSR).

En SSR les recueils d'information médicalisés sont constitués par semaine calendaire (du lundi au dimanche). Ainsi, une hospitalisation en SSR est couverte par un ou plusieurs résumés hebdomadaires standardisés (RHS).
Dans ces résumés, les jours de présence effectifs des patients sont indiqués pour chaque jour de la semaine.
Le détail des informations contenues dans les recueils est présenté dans le Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et sa facturation en SSR publié au Bulletin officiel (opens new window).

Un algorithme de la classification, appliqué aux informations du recueil, permet de définir 743 groupes médicoéconomiques (GME) répartis en 15 catégories majeures (CM).
Le GME est obtenu à partir de l’ensemble des recueils décrivant un même séjour d’hospitalisation complète, et il est obtenu de façon indépendante pour chacun des recueils d’un séjour d’hospitalisation à temps partiel.
Dans tous les cas d’hospitalisation, le GME est déterminé sur la base des informations suivantes: les codes de diagnostic décrivant la morbidité principale, les diagnostics associés, l’âge, le caractère post-chirurgical de l’hospitalisation, les variables décrivant la dépendance, les actes médicaux et ceux de rééducation-réadaptation, et le type d’hospitalisation.
Dans le cas de l’hospitalisation complète, le «séjour» est adopté comme unité de groupage.
Pour l’hospitalisation à temps partiel, l’unité de groupage reste le résumé hebdomadaire standardisé (RHS).

Dans le cadre de la T2A, le groupe médico-tarifaire correspond au tarif du groupe médico-économique (GME).

# Références