# EHDEN - Réseau européen de données et de preuves en matière de santé

L'intérêt croissant pour le format OMOP-CDM en Europe s'est traduit par l'ouverture d'un chapitre européen du réseau OHDSI et le lancement d'un projet de l'Innovative Medical Initiative (IMI) (opens new window) visant à financer la transformation d'un grand nombre d'ensembles de données européens. Le Réseau européen de données et de preuves en matière de santé (opens new window) (EHDEN), projet financé par l’Innovative Medical Initiative, a ainsi été créé en 2018. EHDEN fait partie du programme (opens new window) "Big Data for Better Outcomes" de l'IMI. Cette nécessité d'interopérabilité entre base de données de santé a également été soulignée en 2018 par l’EMA (European Medicines Agency) dans un rapport (opens new window) recommandant la mise des données de santé au format OMOP-CDM en Europe pour favoriser des projets de recherche collaboratifs en Europe.

# Objectifs et Missions

L'objectif d'EHDEN est de rendre possible l'analyse à grande échelle des données de santé en Europe. Pour ce faire, le projet vise à construire un réseau de données fédérées permettant l'accès aux données de citoyens européens normalisées selon un modèle de données commun. Au cœur du projet se trouve un groupe de petites et moyennes entreprises (PME) formées et certifiées, chargées de transformer les données de santé en un modèle de données commun. Les données restent sous le contrôle complet du propriétaire d'origine, ce qui garantit le respect des règles éthiques et locales en matière de confidentialité des données.

Les missions d’EHDEN sont les suivantes :

  • Avoir un impact sur la compréhension et l'amélioration des résultats cliniques pour les patients dans les différents systèmes de soins de santé de l'UE
  • Établir une collaboration scientifique ouverte et autonome en Europe, en soutenant le monde universitaire, l'industrie, les ONG et d'autres.
  • Harmoniser plus de 100 millions de dossiers médicaux anonymisés avec le modèle de données commun de l'OMOP

La collectivité, la formation, la science ouverte, la qualité des données sont des valeurs entre autres portées par le projet d’EHDEN. L’harmonisation de ces millions de dossiers médicaux se fait au travers d’appels à projet (opens new window) proposés par EHDEN pour des PME et partenaires data. Suite aux premiers appels à projet pour des partenaires data, EHDEN travaille en collaboration de multiples partenaires représentant 11 pays d’Europe (opens new window). Une liste (opens new window) non exhaustive des PME présentes dans le consortium est disponible sur le site internet d’EHDEN (impliquant AstraZeneca, Bayer, Novartis, Janssen, Sanofi, Servier entre autres).